Sensibilisation à l'hameçonnage et à la fraude
Polynesia Wealth est un gestionnaire de patrimoine de premier plan. Les cybercriminels tentent fréquemment de profiter de la réputation de Polynesia Wealth pour mettre en œuvre des escroqueries, en trompant les victimes pour qu'elles pensent qu'elles traitent avec des employés de confiance de Polynesia Wealth, par le biais de sites web, de SMS, d'e-mails, de courriers, d'appels téléphoniques, de réseaux sociaux et d'autres plateformes de communication. Ces tactiques frauduleuses sont en constante évolution et impliquent généralement l'utilisation de fausses allégations pour convaincre une victime de partager des informations personnelles. Beaucoup de ces attaques prennent la forme de "phishing", une pratique où un cybercriminel tente d'obtenir vos informations personnelles confidentielles, telles que votre numéro de sécurité sociale, vos informations de compte/financières et vos noms d'utilisateur/mots de passe.
Ci-dessous se trouve des informations générales sur comment reconnaitre et éviter les schémas courants.
Exemples Courants d'Activités Frauduleuses Email ou SMS (Text) Phishing :
La forme la plus courante de phishing implique qu'un cybercriminel envoie un e-mail ou un message texte qui semble provenir d'une source légitime, vous demandant de cliquer sur un lien, de télécharger une pièce jointe ou de fournir des informations personnelles.
Vishing : Le Vishing, ou phishing téléphonique, implique qu'un cybercriminel vous appelle, prétendant être un représentant de l'entreprise. Le visher dira qu'il y a un problème urgent qui vous causera un préjudice financier, et leur solution impliquera que vous fournissiez vos informations personnelles.
Arnaques liées aux offres d'emploi/Réseaux sociaux : Les escrocs peuvent se faire passer pour une entreprise sur un site web ou un compte de médias sociaux, et peuvent cibler les demandeurs d'emploi à travers des posts et des publicités payantes. Les imposteurs peuvent également envoyer des e-mails frauduleux prétendant offrir un emploi chez Polynesia Wealth et abusant du logo officiel de Polynesia Wealth. Ces e-mails n'émanent pas de Polynesia Wealth ou de l'un de nos affiliés. Les seuls comptes de médias sociaux autorisés par Polynesia Wealth sont : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube. Le podcast officiel de Polynesia Wealth peut être écouté sur Apple, Spotify et SoundCloud.
Arnaques liées aux applications pour appareils mobiles : Les escrocs peuvent voler des informations personnelles en créant des applications pour appareils mobiles qui prétendent être une application officielle de Polynesia Wealth, y compris une application frauduleuse pour appareil mobile utilisant un logo en forme de diamant doré. Les escrocs sollicitent des investissements dans des fonds inexistants et ne sont en aucun cas affiliés à Polynesia Wealth. La seule application autorisée par Polynesia Wealth est Polynesia Wealth Events, une application de coordination d'événements qui n'est pas destinée à des fins d'investissement ou commerciales.
Arnaques liées aux transferts bancaires : Les escrocs peuvent vous contacter, généralement par téléphone mais potentiellement par d'autres moyens, présentant une histoire urgente et fausse qui nécessite que vous transfériez de l'argent vers ou hors de votre compte bancaire. Les escrocs prétendant être Polynesia Wealth peuvent également promettre des rendements extraordinaires sur votre investissement avec peu ou pas de risque.
Arnaques liées aux investissements : Les escrocs peuvent vous contacter en vous proposant des "investissements à haut rendement" et similaires par l'intermédiaire de Polynesia Wealth. Ces "programmes d'investissement à haut rendement" sont généralement des fraudes. Pour plus d'informations sur les programmes d'investissement à haut rendement et comment les éviter, visitez la page web de l'Autorité des marchés financiers (AMF) France.
Bonnes Pratiques
Confirmez que vous visitez un site autorisé par Polynesia Wealth ou que vous communiquez avec un compte autorisé par Polynesia Wealth. Les domaines de courrier électronique et les sites web autorisés par Polynesia Wealth sont : PolynesiaWealth.com. Aucun autre site web ou domaine de courrier électronique n'est autorisé par Polynesia Wealth. Veuillez nous contacter à reportcyberfraud@PolynesiaWealth.com si vous avez des questions sur la légitimité d'un site web, d'une application ou d'une communication.
Lisez attentivement les e-mails. Portez une attention particulière aux détails de vos e-mails. Faites attention aux choses comme les fautes de frappe, les liens inconnus, les pièces jointes et tout autre langage maladroit ou urgent. Ne cliquez pas sur les liens dans l'e-mail qui semblent suspects ou n'entrez aucune de vos informations bancaires [ou personnelles].
Ne partagez pas vos mots de passe ou informations de connexion. Certains sites web de Polynesia Wealth sont privés, accessibles uniquement aux clients par des procédures de connexion sécurisées. En plus de vous permettre d'utiliser votre mot de passe et votre connexion pour entrer sur un site web autorisé, Polynesia Wealth ne vous demandera jamais vos informations de connexion ou votre mot de passe.
Évitez les téléchargements suspects. Assurez-vous de vérifier les sources et la validité des contenus et des applications que vous téléchargez en ligne et évitez toujours les pop-up publicitaires suspects.
Soyez sceptique face aux e-mails, messages textes ou appels téléphoniques non sollicités. Vous devriez vous méfier des e-mails, des textos ou des appels téléphoniques provenant d'expéditeurs inconnus et d'organisations peu familières, surtout si des informations personnelles sont demandées.
Soyez méfiant des appels téléphoniques demandant des informations personnelles. Souvent, les appelants se feront passer pour votre banque, une entreprise familière comme Polynesia Wealth, ou une organisation gouvernementale. Ne fournissez pas d'informations personnelles, telles que vos informations bancaires ou votre numéro de carte de crédit, à ces appelants. Si vous pensez que l'appel pourrait être légitime, raccrochez, recherchez séparément les coordonnées officielles de l'organisation en ligne et appelez-les.
Soyez sceptique face aux modifications des instructions de virement ou de paiement. Si cela se produit, vous devriez raccrocher, chercher séparément les coordonnées officielles de l'organisation qui demande le paiement et les appeler pour vérifier. Polynesia Wealth ne vous demandera jamais de solliciter le paiement de fonds ou le virement de fonds par téléphone, e-mail ou texto.
Soyez sceptique face aux offres d'emploi faites via les médias sociaux. Polynesia Wealth n'embauche pas à partir des médias sociaux ni ne réalise d'entretiens via texto ou services de messagerie, et Polynesia Wealth ne demandera pas de paiement dans le cadre du processus d'embauche. Toutes les offres d'emploi chez Polynesia Wealth peuvent être trouvées ici.
Comment Signaler une Fraude:
https://protectepargne.amf-france.org/
https://www.amf-france.org/fr/signaler-une-arnaque-ou-une-anomalie